Comment envisager la peinture dans son environnement ?
 

 


Par le biais de l'azulejos !

 

L'azulejos s'inscrit dans la création picturale à part entière ainsi que dans celle de l'architecture.
Mais alors qu'au Portugal, Espagne, Italie ou nombre de pays orientaux, la céramique est un matériau noble, en France on la relègue exclusivement aux pièces d'intimité et par conséquent on la considère avec condescendance.

J'aimerai contribuer à renouveler le regard porté sur la céramique d'ornementation en proposant des tableaux aux motifs animaliers pour intérieurs et extérieurs.
Ils s'intègrent parfaitement aux façades ou à l'aménagement des pièces dans lesquelles ils sont placés en apportant lumière et originalité.

  Peintre avant tout, la surface émaillée du carrelage est pour moi une toile.  

Afin de contourner les différentes contraintes imposées par la matière, j'ai choisi de ne pas travailler l'azulejos avec les méthodes classiques mais d'employer celle en sur-émail cuit.
La gamme des pigments est presque infinie. Et la souplesse de cette peinture permet tous les effets recherchés que les multiples cuissons aident à affiner. Elle rend la brillance d'un pelage, la transparence d'un regard ou la chatoyance d'un plumage.

Les quelques réalisations proposées sur ce site vont surprendre car elles ne présentent pas de lien avec la peinture animalière. Ces sujets, imposés par des clients, précèdent mon orientation actuelle.
Les sujets animaliers sont en cours de réalisation. Ce site sera ultérieurement mis à jour.

 

 


 

 Copyright©Philippe Lavie
2006